logo les maltraitances moi j en parle

logo les maltraitances moi j en parle

J'interviens dans le cadre de l'association Les maltraitances, moi j’en parle ! dans les classes de CE2 jusqu'à la 5ème.

Les interventions auprès des élèves allient :

- La prévention, par la sensibilisation aux différentes formes de maltraitance que les enfants peuvent subir ou rencontrer, la manière de s'en protéger, identifier les personnes pour en parler (atelier d'1h30 avec 2 intervenants),

- La bienveillance par un atelier ludique : être bienveillant avec soi et avec les autres, les besoins de l’enfant, les émotions, la gestion du stress, les paroles valorisantes (atelier d'1h30 avec 1 intervenant).

La récréation assure l'alternance entre les deux ateliers.

Nous intervenons ainsi auprès de 2 classes par demi-journée, soit 4 classes par jour.

La formation adulte :

L'association forme également les enseignants, le personnel scolaire et encadrant afin d'informer et de prévenir les maltraitances infantiles par une intervention de 2h30.

Devis :

L'association établit un devis sur demande en fonction du nombre de classes et de formations adultes souhaitées ; elle prend en charge une partie financière, indiquée dans le devis, en fonction des subventions allouées.

+ d'informations https://www.les-maltraitances-moijenparle.fr/

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter.

 

Des ateliers philo pour enfants

"Je suis parce que nous sommes"

Proverbe africain

Quel que soit son âge, l'enfant s'interroge sur son monde et son environnement.

Les débats à visée philosophique permettent à l'enfant de pratiquer le questionnement avec ses pairs dans la coopération, de développer une réflexion propre et structurée, d'affiner l'écoute de soi et des autres et de conceptualiser ses pensées au travers d'une discussion réglée, argumentée et construite.

Permettre aux enfants de raisonner par eux-mêmes dans la conscience de leurs émotions, dans l'empathie et le respect d'autrui, participe au développement de leur autonomie, de leur discernement et de leur créativité. Pour des adultes en devenir confiants, citoyens et responsables.

Je suis certifiée "animatrice d'ateliers philosophiques pour les enfants" par l'association SEVE depuis avril 2019.

Comment se déroule un atelier ?

Un atelier dure entre 1/2 heure et 1h, selon l'âge des enfants. Nous débutons par une pratique de l'attention de quelques minutes pour permettre à l'enfant de se recentrer, d'être plus en lien avec lui-même et le groupe pendant le débat.

La discussion à visée philosophique s'établit à partir d'un thème ou d'une notion, avec ou sans support pédagogique.

A quelle fréquence ?

Nous déterminons ensemble le nombre et la fréquence des ateliers en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos possibilités ! Un unique atelier permet d'initier les enfants à cette approche ;  un idéal de  6 ou 7 ateliers permet à l'enfant de saisir le fonctionnement des séances, d'acquérir plus d'aisance et de confiance dans ses prises de parole et d''intégrer pleinement la dynamique de groupe.

A qui s'adressent ces ateliers et où s'organisent-ils ?

Ils se destinent en tout premier lieu aux enfants !

J'interviens dans les établissements scolaires - de la maternelle au lycée - sur les temps de classe ou périscolaire, dans les bibliothèques et médiathèques, les centres culturels, les centres de loisirs, les associations et toute structure intéressée !

Qui est SEVE ?

Abritée par la Fondation de France, la fondation Savoir-être et vivre ensemble (SEVE) fondée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam, a pour mission de développer des ateliers de réflexion philosophique et de pratique de l'attention. Elle fait partie de la Fédération des Clubs de l'UNESCO et a été reconnue comme "association éducative complémentaire de l'enseignement public" par le Ministère de l'Education nationale par arrêté du 29 décembre 2017.