Les maltraitances, moi j'en parle !

logo les maltraitances moi j en parle

logo les maltraitances moi j en parle

J'interviens dans le cadre de l'association "Les maltraitances, moi j’en parle !" dans les classes de CP jusqu'à la 5ème.

Les interventions auprès des élèves allient :

- La prévention, par la sensibilisation aux différentes formes de maltraitance, la manière de s'en protéger, l'identification des personnes pour en parler.

- La bienveillance : être bienveillant avec soi et avec les autres, identifier ses besoins, les émotions, la gestion du stress, les paroles valorisantes.

L'association forme également les enseignants, le personnel scolaire et encadrant afin d'informer et de prévenir les maltraitances infantiles.

+ d'informations https://www.les-maltraitances-moijenparle.fr/

Ateliers philo

 

"Rien, c’est l’âme d’un mot. Rien ça peut être quelque chose ou pas. Donc rien, ça peut être plein de choses."

Clémence, 8 ans, sur le thème "Est-ce que rien, c'est quelque chose ?"

Quel que soit son âge, l'enfant s'interroge sur son monde et son environnement.

Les débats à visée philosophique permettent à l'enfant de pratiquer le questionnement avec ses pairs dans la coopération, de développer une réflexion propre et structurée, d'affiner l'écoute de soi et des autres et de conceptualiser ses pensées au travers d'une discussion réglée, argumentée et construite.

Médiation par les pairs

La médiation par les pairs est une méthode de résolution de conflits menée par les enfants (médiateurs volontaires) auprès d'autres enfants (médiés) d'un même établissement afin qu'une solution satisfaisante puisse être trouvée par les deux parties sur le sujet qui les oppose.

La médiation par les pairs concerne les conflits à la portée des enfants. Elle ne se substitue pas à l'intervention et au relais des adultes pour des cas plus graves.