Valeurs et déontologie

                                 
                                 CHARTE DES VALEURS

 

Non jugement
Je m’abstiens de tout jugement sur les personnes qui me consultent et les membres de leur entourage au profit d’un regard multifactoriel sur les situations, la bienveillance et le respect de la personne.

Empathie et accueil des émotions
Les émotions sont des réactions naturelles et adaptatives saines. J’encourage chacun à lever le refoulement, à éprouver et exprimer ses émotions, et décoder les réactions émotions scénariques.

Non-violence
Les mains adultes soutiennent, protègent, aident, caressent. Elles ne sont pas là pour frapper. Il est possible d’accompagner un enfant dans la vie sans gifle, ni tape, ni fessée ni aucun châtiment corporel ou violence verbale. Punitions, cris, menaces, jugements, dévalorisations, toute source de honte ou de peur envers l’enfant le blesse en profondeur. La sexualité de l’enfant a besoin d’être protégée des désirs des adultes.

Théorie de l’attachement
J’adhère à la théorie de l’attachement : l’enfant cherche sécurité, compréhension et contact auprès de ses figures d’attachement. La figure d’attachement comprend, prend soin et protège. Elle est représentée par la ou les personnes s’occupant de l’enfant dans les premiers temps de sa vie (parents, substituts parentaux).

Accompagnement parental
Les comportements des enfants jugés inadéquats ou disproportionnés ne sont ni des caprices ni des provocations mais des symptômes de besoins insatisfaits, besoins d’attachement en particulier. Le comportement problématique est une tentative de recherche de solution de l’enfant dans un environnement ou un contexte donné. Ce dernier est étudié dans le cadre des séances.

 

                                 CODE DÉONTOLOGIQUE


Missions
J'accepte les missions pour lesquelles je me sent compétente. J'aiguille le.la client.e  vers un.e autre accompagnant.e, psychothérapeute, psychopraticien.ne ou un.e professionnel.le de santé si la demande ou la problématique dépasse le cadre de mon savoir ou de mes compétences.

Objectifs
J'accompagne mon client vers la résolution des problèmes pour lesquels il.elle me consulte. Je propose un contrat stipulant les objectifs de travail, je m’assure de répondre à la demande tout en tenant compte des besoins et des capacités de la personne. Je mène des évaluations régulières en termes d’atteinte d’objectifs auprès de celle-ci.

Cadre
Dès la première séance, je précise les conditions de travail (durée des séances, conditions financières, secret professionnel, conditions d’annulation ou d’arrêt de l'accompagnement).

Compétence professionnelle et perfectionnement
Je m’engage à maintenir mon niveau de qualification et à mettre à jour mes connaissances afin d’être tenu informée des découvertes scientifiques les plus récentes.

Supervision
Je m’engage à être régulièrement supervisée. Les séances filmées ou enregistrées le sont dans le seul but de supervision et de perfectionnement. Les enregistrements sont protégés par le secret professionnel. Ils ne peuvent être visionnés ou auditionnés que par le praticien lui-même et son superviseur.

Secret professionnel
Je respecte le secret professionnel de ce qui m'est confié dans l’exercice de ma profession. Ce secret professionnel est étendu aux superviseurs, ces professionnels étant également tenus au secret professionnel. Je m’abstient de divulguer l’identité des personnes qui me consultent.

Respect de la personne
Je respecte la personne du client, ses valeurs, son intégrité et ses besoins.