Le non jugement
Je m’abstiens de tout jugement sur les personnes qui me consultent et les membres de leur entourage (enfants, conjoints, parents, collègues…) au profit d’un regard multifactoriel sur les situations, la bienveillance et le respect de la personne.
L’empathie et l’accueil des émotions
Les émotions sont des réactions naturelles et adaptatives saines. J’encourage chacun à lever le refoulement, à éprouver et exprimer ses émotions pour autant qu’elles ne soient pas des réactions émotionnelles parasites. J’encourage chacun dans le décodage de ces dernières.
La non-violence
Les mains adultes soutiennent, protègent, aident, caressent. Elles ne sont pas là pour frapper. Il est possible d’accompagner un enfant dans la vie sans gifle, ni tape, ni fessée ni aucun châtiment corporel ou violence verbale. Punitions, cris, menaces, jugements, dévalorisations, toute source de honte ou de peur envers l’enfant le blesse en profondeur. La sexualité de l’enfant a besoin d’être protégée des désirs des adultes.
La théorie de l’attachement
J’adhère à la théorie de l’attachement : l’enfant cherche sécurité, compréhension et contact auprès de ses figures d’attachement. La figure d’attachement comprend, prend soin et protège. Elle est représentée par la ou les personnes s’occupant de l’enfant dans les premiers temps de sa vie (parents, substituts parentaux).
La parentalité positive
Les comportements des enfants jugés inadéquats ou disproportionnés ne sont ni des caprices ni des provocations mais des symptômes de besoins insatisfaits, besoins d’attachement en particulier. Le comportement « problématique » est une tentative de solution de l’enfant dans un environnement ou un contexte donné. Ce dernier est étudié dans le cadre des séances.
Missions
L’accompagnant parental accepte les missions pour lesquelles il se sent compétent. Il aiguille le client, la famille vers un autre accompagnant familial, psychothérapeute, psychopraticien ou un professionnel de santé si la demande ou la problématique dépasse le cadre de son savoir ou de ses compétences actuelles.
Objectifs
L’accompagnant parental accompagne ses clients (parents, familles) vers la résolution des problèmes pour lesquels il/elles consultent. L’accompagnant propose un contrat stipulant les objectifs de travail, s’assure de répondre à la demande du ou des parents tout en tenant compte des besoins et capacités du ou des enfants. Il mène des évaluations régulières en termes d’atteinte d’objectifs auprès des parents.
Cadre
Dès la première séance, l’accompagnant parental précise les conditions de travail (durée des séances, conditions financières, secret professionnel, conditions d’annulation ou d’arrêt).
Compétence professionnelle et perfectionnement
L’accompagnant parental s’engage à maintenir son niveau de qualification et à mettre à jour ses connaissances afin d’être tenu informé des découvertes scientifiques les plus récentes.
Supervision
L’accompagnant parental s’engage à être régulièrement supervisé. Les séances filmées ou enregistrées le sont dans le seul but de supervision et de perfectionnement. Les enregistrements sont protégés par le secret professionnel. Ils ne peuvent être visionnés ou auditionnés que par le praticien lui-même et son superviseur.
Secret professionnel
L’accompagnant parental respecte le secret professionnel de ce qui lui est confié dans l’exercice de sa profession. Ce secret professionnel est étendu aux superviseurs, ces professionnels étant également tenus au secret professionnel. Il s’abstient de divulguer l’identité des parents et des familles qui le consultent.
Respect de la personne
L’accompagnant parental respecte la personne du client, ses valeurs et son intégrité ainsi que les besoins et les capacités de l’enfant. Il est responsable de la relation qu’il établit avec chaque membre de la famille.