J'interviens dans le cadre de l'association "Les maltraitances, moi j’en parle !" dans les classes de CP jusqu'à la 5ème.
Les interventions auprès des élèves allient :
- La prévention, par la sensibilisation aux différentes formes de maltraitance, la manière de s'en protéger, l'identification des personnes pour en parler.
- La bienveillance : être bienveillant avec soi et avec les autres, identifier ses besoins, les émotions, la gestion du stress, les paroles valorisantes.
L'association forme également les enseignants, le personnel scolaire et encadrant afin d'informer et de prévenir les maltraitances infantiles.
+ d'informations : https://www.les-maltraitances-moijenparle.fr/
Clémence, 8 ans, sur le thème "Est-ce que rien, c'est quelque chose ?"
Quel que soit son âge, l'enfant s'interroge sur son monde et son environnement.
Les débats à visée philosophique permettent à l'enfant de pratiquer le questionnement avec ses pairs dans la coopération, de développer une réflexion propre et structurée, d'affiner l'écoute de soi et des autres et de conceptualiser ses pensées au travers d'une discussion réglée, argumentée et construite.
J'anime ces ateliers de la maternelle au lycée.
La médiation par les pairs est une méthode de résolution de conflits menée par les enfants (médiateurs volontaires) auprès d'autres enfants (médiés) d'un même établissement afin qu'une solution satisfaisante puisse être trouvée par les deux parties sur le sujet qui les oppose.
La médiation par les pairs concerne les conflits à la portée des enfants. Elle ne se substitue pas à l'intervention et au relais des adultes pour des cas graves.
Dans le cadre de la politique de votre vie scolaire, de la démarche QVT, RH ou RSE de votre établissement, j'interviens en école, université et toute structure de l'enseignement supérieur en proposant :
- un espace de thérapie pour les étudiants sur le campus ou en milieu universitaire,
- des formations pour développer les compétences psychosociales, émotionnelles et relationnelles des étudiants.