Les maltraitances, moi j'en parle !

logo les maltraitances moi j en parle

logo les maltraitances moi j en parle

J'interviens dans le cadre de l'association "Les maltraitances, moi j’en parle !" dans les classes de CE2 jusqu'à la 5ème.

Les interventions auprès des élèves allient :

- La prévention, par la sensibilisation aux différentes formes de maltraitance que les enfants peuvent subir ou rencontrer, la manière de s'en protéger, identifier les personnes pour en parler (atelier d'1h30 avec 2 intervenants),

- La bienveillance par un atelier ludique : être bienveillant avec soi et avec les autres, les besoins de l’enfant, les émotions, la gestion du stress, les paroles valorisantes (atelier d'1h30 avec 1 intervenant).

La récréation assure l'alternance entre les deux ateliers.

Nous intervenons ainsi auprès de 2 classes par demi-journée, soit 4 classes par jour.

La formation adulte :

L'association forme également les enseignants, le personnel scolaire et encadrant afin d'informer et de prévenir les maltraitances infantiles par une intervention de 2h30.

Devis :

L'association établit un devis sur demande en fonction du nombre de classes et de formations adultes souhaitées ; elle prend en charge une partie financière, indiquée dans le devis, en fonction des subventions allouées.

+ d'informations https://www.les-maltraitances-moijenparle.fr/

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter.

 

Ateliers philo

"Je suis parce que nous sommes"

Proverbe africain

Quel que soit son âge, l'enfant s'interroge sur son monde et son environnement.

Les débats à visée philosophique permettent à l'enfant de pratiquer le questionnement avec ses pairs dans la coopération, de développer une réflexion propre et structurée, d'affiner l'écoute de soi et des autres et de conceptualiser ses pensées au travers d'une discussion réglée, argumentée et construite.

Permettre aux enfants de raisonner par eux-mêmes dans la conscience de leurs émotions, dans l'empathie et le respect d'autrui, participe au développement de leur autonomie, de leur discernement et de leur créativité. Pour des adultes en devenir confiants, citoyens et responsables.

Je suis certifiée "animatrice d'ateliers philosophiques pour les enfants" par l'association SEVE depuis avril 2019.

Comment se déroule un atelier ?

Un atelier dure entre 1/2 heure et 1h, selon l'âge des enfants. Nous débutons par une pratique de l'attention de quelques minutes puis lançons la discussion à visée philosophique à partir d'un thème ou d'une notion, avec ou sans support pédagogique.

Qui est SEVE ?

Abritée par la Fondation de France, la fondation Savoir-être et vivre ensemble (SEVE) fondée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam, a pour mission de développer des ateliers de réflexion philosophique et de pratique de l'attention. Elle fait partie de la Fédération des Clubs de l'UNESCO et a été reconnue comme "association éducative complémentaire de l'enseignement public" par le Ministère de l'Education nationale par arrêté du 29 décembre 2017.

Médiation par les pairs

La médiation par les pairs est une méthode de résolution de conflits menée par les enfants (médiateurs) auprès d'autres enfants (médiés) d'un même établissement afin qu'une solution satisfaisante puisse être trouvée par les deux parties sur le sujet qui les oppose.

 

Le principe :

Des élèves volontaires sont formés aux outils et aux techniques de médiation sur une quinzaine de séances d'une heure chacune. Identifiés par les autres élèves de la structure ou de l'établissement (brassard, nom sur un tableau...), ils interviennent à la demande des enfants concernés par un conflit ou une altercation afin de résoudre le différend par eux-mêmes, sans recours à la violence et aux adultes., dans le respect des besoins de chacun.

N.B : La médiation par les pairs concerne les conflits à la portée des enfants. Elle ne se substitue pas à l'intervention et au relais des adultes pour des cas plus graves.

 

Objectifs :

- Prendre conscience des différentes manières de communiquer

- Prendre en compte la carte du monde de chacun

- Accéder à une meilleure connaissance de soi et des autres

- Exprimer ses émotions et ses besoins par l'emploi du "je"

- Prendre la parole dans un groupe et renforcer sa confiance en soi

- Assumer la responsabilité de ses actes

- Emettre une véritable écoute et reformuler les propos d'autrui

- Chercher une issue à un conflit satisfaisant les deux parties

- Construire une relation de qualité